Chaque château garde son identité et son intégrité. Les raisins sont vinifiés sur place dans chacun des chais historiques restaurés et équipés. C’est la garantie d’une personnalité respectée et épanouie. Nous avons mené un travail pour mieux les connaitre, les appréhender, les renforcer et les dévoiler.
L’AOP Côtes de Bourg : Sur la rive droite, au bord de la Dordogne jusqu’à l’estuaire, une succession de vallons et de coteaux offre des conditions idéales pour y cultiver la vigne, sous un microclimat ensoleillé et plus sec. 3400 ha de vignes portent l’identité et le fort caractère de cette AOP
Depuis la corniche, sur la terrasse sculpturale qui parachève le parc de Château Eyquem, c’est ici que commence l’estuaire, au bout du bec d’Ambes. On touche presque Margaux sur l’autre rive. Ici le temps s’arrête, magie du lieu pour venir y découvrir les 1ers coteaux, terroirs frais, terres privilégiées des Côtes de Bourg découvertes par les romains. Ici nous vous accueillons pour vous faire découvrir les assemblages soignés, les élevages atypiques et la vue inoubliable.
La cave : Un chai de vinification adapté au travail parcellaire et aux micro vinifications, cuverie en béton thermorégulée. Deux chais d’élevage en cave de pierres voutée.
Le réceptif : boutique et œnotourisme – visite guidée du domaine, visite en bikeboard, en quad, en buggy-réception et exposition, salle de dégustation, chai à barrique, terrasse panoramique avec point de vue privilégié sur l’origine de l’estuaire de la Gironde – accueil camping-cars
Les projets d’avenir : exploration dans l’élevage des vins, plantation de cépages résistants et de cépages expérimentaux.
Sur les 2èmes coteaux des côtes de Bourg, le contraste s’installe sur le vignoble du Château Landreau ; à l’est la légèreté est là, à l’ouest la puissance s’impose. Entre eux deux, sur l’arête, le bois scinde ces deux versants, ces deux natures que nous avons encapsulées. A l’image du chêne et du roseau, elles ont chacune fort caractère.
La cave : un chai contemporain, spacieux, ergonomique, thermorégulé, un cuvier inox et deux chais à barriques.
Blaye Côtes de Bordeaux
L’AOP Blaye Côtes de Bordeaux : l’appellation de Blaye, Côtes de Bordeaux est une des plus grandes de la région ; 6000 ha de parcelles sélectionnées sur une grande richesse de terroirs : argilo-calcaires, sables et graves. Depuis la Rive droite, sur les bords de l’estuaire de la Gironde à flanc de coteaux, les conditions d’ensoleillement sont idéales.
Depuis le flanc de la Gironde, ce château troué et tagué a une longue histoire à nous raconter : août 44, un avion anglais, une erreur d’ami. Depuis c’est le royaume d’une girafe dessinée du rez-de-chaussée au toit éventré. A nous son potentiel est apparu d’emblée. Nous y avons planté des vignes denses, taillées pour être concentrées ; les conditions sont idéales : du soleil tout le jour et la fraicheur de l’estuaire la nuit. Comme quoi un château grandit mieux sans toit.
En détails
Le vignoble : 17,3 ha de vignes, 5 puits, dont de vastes bassins piscicoles et des bois, au pied de l’estuaire.
Recherché pour ses coteaux renommés et très équilibrés, c’est le joyau dont notre aïeul rêvait. Ce fût les 1ères terres familiales, celles qui ont tout permis, dès 1852. Elles gardent en mémoire le dortoir aux 100 vendangeurs, notre grand-mère régisseuse en chef. Sous la majestueuse demeure directoire, dans le discret chai semi enterré couleur brique, patientent une anthologie de millésimes nés de ce terroir solaire. Ici on aime le travail du temps, on soigne nos vins de garde.
En détails
Le vignoble : 25 ha de vignes, fossiles et ammonites.
Ample et frais, l’enjeu de demain est là, et ici au Château Pardaillan on s’y prépare : des terres argileuses, des expositions nord, le choix du merlot, un chai semi-enterré et pour les jours plus intenses, un souterrain encore dissimulé hante les histoires de notre famille. C’est depuis la fameuse route de Cars que vous apercevez le Château Pardaillan et ses deux tours carrées se dresser depuis son promontoire au coeur de son enceinte. Autour s’épanouissent vignes et bois en coteaux sur des sols argileux bienveillants.
En détails
Le vignoble : 15 ha de vignes, bassin du 16ème siècle et bois.
A toute règle il faut une exception, elle s’appellera Château La Carelle, implanté sur un plateau de sables, atypique dans notre ancrage bordelais. Ses sols légers et frais lui donnent des atouts, déclinés sur toutes les couleurs, comme des rubans enluminés volent au vent. Ici pas de promontoire, pas de tour ni d’enceinte, mais une maison de maître et son chai au cœur des vignes. Sa simplicité s’accorde avec ses vins sociables et faciles.
La cave : correspond à quatre extensions et évolutions de l’outil ; aujourd’hui composée d’une grande cuverie béton et inox, adaptée à des vinifications parcellaires et précises (macérations pelliculaires, cuves d’égouttage).